samedi 11 septembre 2010

Ça fait longtemps...

Nous avons mis les travaux entre parenthèses pendant plusieurs mois. Le temps de se ressourcer et de réfléchir.

Nous avons donc fait faire un audit énergétique. Les résultats sont assez stupéfiants, ce qui fait que nous devons fixer de nouvelles priorités.

Nous comptions juste faire réparer la toiture, mais il s'avère que c'est plutôt risqué puisqu'il n'y a pas de sous-toiture. Nous nous préparons donc à la faire refaire intégralement. Au moins, nous aurons la paix.
Nous avons eu un premier devis pour la faire en éternit (vu l'exposition au vent, ce serait une bonne alternative). Evidemment, cela triple le budget que nous comptions mettre pour la toiture, mais il faut ce qu'il faut!
Nous allons continuer nos demandes de devis cette semaine.

Pour ce qui est du timing, on ne sait pas si ce sera encore réalisable cette année, donc nous allons devoir poser notre isolant au sol afin de couper le froid hivernal (on mettra des plastique dessus pour protéger).

Le changement de chaudière attendra l'année prochaine... selon les finances :-) Notre auditeur conseille vraiment de commencer par l'isolation et ensuite de s'attaquer au reste.

Donc pour mon anniversaire, ceux qui ne savent pas quoi me prendre peuvent prendre de l'isolant :-D

Voilà de quoi nous occuper durant les prochains mois :-) Le but étant d'avoir bien chaud :-)

4 commentaires:

  1. Il y a des imprévus qui font mal, mais il y a également des investissements qui font du bien. Et l'isolation en est un. Une fois qu'elle est placée, elle ne coûte plus rien, au contraire, elle rapporte immédiatement.

    Pour ton anniversaire, tu auras donc droit à un peu d'isolation :-)

    Ca me rappelle une anecdote. Notre tout premier ordinateur (il y a une vingtaine d'années) était un "Tandy", qui avait très peu de mémoire. Pour mon anniversaire, j'ai reçu... un peu de mémoire :-)

    L'isolation au sol du grenier est encore plus intéressant qu'au plafond tant que le grenier n'est pas habité. Il faut moins de mètres carrés et on ne chauffe pas inutilement le grenier.

    Tous ceux qui viennent d'acheter ou de construire une maison ont un grand souhait en commun (nous parlons d'expérience): gagner au Lotto... :-) Si ce n'est pas le cas, on est contraint à des choix douloureux. Mais petit à petit, l'oiseau etc.

    Le plus grand trésor, c'est les enfants.

    RépondreSupprimer
  2. Nous nous sommes renseignés pour t'offrir quelques plaques d'isolation pour ton anniversaire. C'est possible, mais le vendeur n'est pas chaud pour faire un emballage cadeau :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ces vendeurs ne sont vraiment pas débrouillards...

    Merci pour l'isolant... :-)

    RépondreSupprimer
  4. Tous, enfin prseque dans le même bateau!
    Pour ton anniversaire, on va t'offrir des subito... on ne sait jamais :-)

    RépondreSupprimer