mardi 29 septembre 2009

Le grenier...

2 idées sont en balance.

Soit en faire la pièce des enfants, soit en faire la pièce des parents.

Ce qui ne change pas quelle que soit la destination de cette belle pièce de +/- 50 m2:
- pose de 2 vélux
- isolation
- pose d'un sol
- pose d'une porte supplémentaire

Si c'est la pièce des enfants, nous imaginons la séparer un jour, quand ils le demanderont. Pour ça qu'on prévoit une seconde porte tant qu'à faire des crasses :-s

Si c'est notre pièce, nous envisageons la possibilité de mettre une douche et un évier et un WC... on doit évidemment voir ce qui est techniquement possible (on se contenterait déjà d'une douche :-)). Donc déplacer la porte afin de récupérer le pan de mur situé juste au-dessus de la SDB du premier)
Une gaine technique est déjà prévue pour l'électricité. On va donc envisager d'y faire aussi passer un tuyau de décharge et les tuyaux d'eau... même si ce n'est pas pour s'en servir de suite (faut voir le budget du grenier! ça explose :-))) ).

Mettons de côté la SDB.

Si cela devient notre pièce, nous ne soucierons pas de mettre un beau revêtement au sol... on laissera le budget revenir plus tard :-)

On réfléchit aussi à la manière d'isoler. On pense peut-être laisser les poutres apparentes. On nous conseille d'un côté de mettre de la laine en 18 cm (je crois qu'on a 22 cm d'épaisseur de poutre) et d'un autre, mettre des plaques de polyuréthane. Je lis pas mal de choses et j'ai un doute sur l'efficacité de ce dernier comme isolant lors des grosses chaleurs.

Le moins cher, je crois, serait de prendre de la laine. Plus difficile à manipuler à cause des crasses, mais pour le reste, Guic se sent capable de faire un beau lattage et d'isoler lui-même (j'achèterai des protections intégrales!).

Va vraiment falloir établir notre plan de bataille :-)

Voilà, à vos commentaires et conseils ;-)

12 commentaires:

  1. Ce serait pas mal votre chambre avec coin douche et dressing!
    Comme ça les petits ont leur chambre + salle de jeux qu'on peut transformer en chambre si ils veulent être séparés plus tard.
    Pour l'isolation, je pense que la fibre de verre est bien mais je ne suis pas une experte.
    C'est ce qu'on a mis à Namur et les locataires ne se plaignent pas de la chaleur.
    On a laissé aussi les poutres apparentes. Pour l'épaisseur de la fibre, voyez Oli :-)
    Pour les crasses, vous en aurez quand même et si on la manipule doucement, ce qui est à faire sinon on en a plein sur nous, ça ne fait pas des tonnes de crasses (sauf quand on l'enlève mais c'est pas le sujet :))
    Oli mettra peut-être des conseilles, voilà pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
  2. pour l'épaisseur, il faut avant tout regarder le coefficient d'isolation. Pour avoir la prime de la Région et surtout que ça fonctionne, il faut que le coefficient R soit supérieur ou égal à 3,5 W/m²K. Ce qui permet de ne pas non plus mettre une couche trop épaisse pour garder un maximum de poure visible. 16 cm de laine de roche c'est déjà bon!
    A Batiréno l'an dernier, on a trouve un système intéressant: des plaques comprenant isolants + gyproc a fixer au mur! Si je retrouve la doc...

    pour le reste, voici un lien assez bien fait sur les avantages et inconvéniant de chaque isolants:
    http://www.ideesmaison.com/Construction/Petits-travaux-et-finitions/Isolation-thermique/Caracteristiques-des-isolants.html

    Vos 2 options se valent et ont chacune leurs avantages! C'est vraiment à vous de voir. je me dis juste que vous auriez une meilleure surveillance sur les petits s'ils sont obligés de passer devant votre chambre pour descendre...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, mais si on a de la place pour mettre de la 18cm, c'est mieux que de la 15... Il ne faut pas oublier que nous n'avons pas de sous-toiture.
    On reprendra les mesures quand on aura enlevé les jolis cartons :-)
    Les petits dans le grenier, ça veut dire encore plus de danger avec l'escalier.
    Faudrait vraiment prendre les mesures pour imaginer la pièce séparée en 2 pour vérifier qu'ils auraient bien la place pour un lit, un bureau, un placard... la SDB à l'étage est aussi une option pour eux...
    C'est une pièce qu'on aménagera peut-être en étant dans la maison (en faisant déjà monter les tuyaux qd on refera la SDB).

    A suivre... les commentaires sont tjrs les bienvenus :-)




    On commence aussi les devis pour mettre une alarme...

    RépondreSupprimer
  4. Lolo, la sous-toiture n'isole pas: elle empêche "juste" l'eau qui s'infiltrerait par les tuiles ne fasse pourrir tes bois! ca reste du bête plastique!

    Sinon alarme: VLV!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu que la sous-toiture pouvait être rigide! Ça isole qd même de l'humidité :-p Donc plus gde épaisseur = moins vite sur le gyproc :-p enfin, y aura un pare-vapeur, donc je crois que ça devrait aller.

    Il y avait un stand protex, on a demandé un devis (il doit qd même passer). On demandera aussi à VLV et un ou 2 autres. Ce sera probablement du sans fils avec détecteurs et contacteurs... on verra les prix :-)

    RépondreSupprimer
  6. Pensez que si vous faites la chambre + SDB pour les petits au grenier, la douche n'est pas des plus pratique, tant qu'ils sont petits.
    Enfin, c'est un point de vue :-)
    C'est tjs plus sécurisant pour eux de monter vous voir que de descendre tout seul et les barrières de sécurités sont là.
    Pour la sous-toiture.. boh? :-)

    RépondreSupprimer
  7. C'est clair! Pour ça que je ne pense pas que mettre déjà une SDB pour les petits serait utile.
    J'ai un peu peur de la cage d'escalier. Surtout qu'ils grimpent et basculent. Brrr :-s

    RépondreSupprimer
  8. Soit, tu fais leur chambre avec dressing (j'aime bien les dressing) commun et penser la chambre au cas où il faut la séparer, avec barrière en haut des escaliers. SDB au 1er pour tout le monde.
    OU
    Comme je l'ai déjà dit le premier pour eux avec barrière pour descendre et monter (ils vont devoir s'y faire aux escaliers ;-)) et le grenier rien que pour vous.
    Dernier choix, pas de travaux de séparations par la suite ;-)
    Enfin, pas facile de planifier tout ça et je sais de quoi je parle :-)

    RépondreSupprimer
  9. Ouais, mais si l'humidité bouffe ta laine de roche... tu n'es pas plus avancée! Effectivement, vive les pare-feu!!!
    VLV était vraiment le moins cher pour Sart d'Avette!
    Et si les autres consultés te disent que la police ne vient pas quand il y a une alarme, ne les croient pas... ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Plus on en parle, plus je nous vois dans le grenier... quitte à faire la SDB plus tard ;-)
    Et oui, cela resterait un volume plus que satisfaisant pour nous.
    Bien d'accord sur le dressing :-)
    Et moins ils viennent dans notre chambre, mieux c'est :-D ils retournent tout sur leur passage! :-D

    Si j'ai bien compris, les laines sont hydrofuges. L'eau n'est pas absorbée. Ça devrait théoriquement se ventiler. pour des plaques j'aurais peur qu'elles fassent couler l'eau contre les boiseries et les fassent pourrir (faudrait qu'il fasse dégueulasse pendant des jours et des jours!!).

    RépondreSupprimer
  11. Je te renvoie à mon lien...qui conseille le polyuréthane

    RépondreSupprimer